En avant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En avant

près association
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» BA " Respire "
François premier I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:55 par pierredu21

» A l’annonce du diagnostic
François premier I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:53 par pierredu21

» Témoignage sur la mucovisidose
François premier I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:50 par pierredu21

» Vrai /Faux sur la mucovisidose
François premier I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:46 par pierredu21

» Vidéo sur la mucovisidose par le magasine Pulsation
François premier I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:44 par pierredu21

» la mucovisidose expliquer par un film d animation très simple
François premier I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:43 par pierredu21

» Un reve sans Mucovisidose
François premier I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:39 par pierredu21

» Site internet
François premier I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:23 par pierredu21

» Video sur le sucide ,Ames sensibles s abstenirent
François premier I_icon_minitimeMer 16 Mar - 1:12 par pierredu21

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 9 le Jeu 7 Nov - 2:04
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 François premier

Aller en bas 
AuteurMessage
pierredu21
Admin
pierredu21


Messages : 149
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 30
Localisation : Messigny et Vantoux

François premier Empty
MessageSujet: François premier   François premier I_icon_minitimeSam 26 Jan - 14:28

François 1er est né le 12 Septembre 1494 a Cognac et décédé en 1547 (a l'age de 32 ans ).Il est sacré roi de France le 25 Janvier 1515 dans la cathédrale de Reims.Il succède a Louis XII et il est le prédécesseur d'Henry II.Il est le fils de Charles d’Angoulême et de Louise de Savoie,il appartient à la branche de Valois-Angoulême de la dynastie capétienne.Quand François accède au trône en 1515, il a 20 ans et la réputation d’être un humaniste. Il choisit comme emblème la salamandre. Son entrée dans Paris le 15 février 1515, donne le ton de son règne. Vêtu d’un costume en toile d’argent incrusté de joyaux, il fait cabrer son cheval et jette des pièces de monnaie à la foule.François Ier est un bâtisseur acharné et dépense sans compter dans la construction de nouveaux bâtiments. Il poursuit le travail de ses prédécesseurs au château d’Amboise, mais surtout au château de Blois15. Par des travaux qui durent dix ans, il fait ajouter deux nouvelles ailes à ce dernier, dont l’une abrite le fameux escalier, et modernise son intérieur avec des boiseries et des décorations à base d’arabesques propres à la nouvelle mode italienne. Au début de son règne, il entame la construction du château de Chambord, sur un domaine de chasse acquis par Louis XII. Il est fortement influencé par la renaissance italienne : Léonard de Vinci participe vraisemblablement à ses plans, ainsi que l’architecte italien Boccador, à qui on doit le donjon de ce château.
François Ier tente de reconstruire le Louvre, faisant détruire la tour médiévale de la sombre forteresse de Philippe Auguste. Il demande la construction d’un nouvel Hôtel de Ville pour Paris dans le but d’influencer les choix architecturaux, qui seront d’ailleurs mis en œuvre par Boccador et Pierre Chambiges. En 1528, dans le bois de Boulogne, il fait édifier le château de Madrid, sous la direction de Girolamo della Robbia, qui évoque par sa structure la demeure que François Ier a occupée pendant son emprisonnement en Espagne. Il fait également construire, sous la direction de Pierre Chambiges, le château de Saint-Germain-en-Laye ainsi qu’un château de chasse, le château de la Muette, dans la forêt de Saint-Germain : celui que l'on surnomme le « roi des veneurs » peut s'y adonner à sa passion la chasse à courre. Il fait aussi ouvrir les chantiers des châteaux de Villers-Cotterêts vers 1530, de Folembray en 1538, et de Challuau en 1542. En tout, près de sept châteaux seront construits et remaniés en 15 ans16.
La galerie François Ier du château de Fontainebleau
Le plus grand des projets de François Ier est la reconstruction quasiment complète (seul le donjon du château antérieur est conservé) du château de Fontainebleau, qui devient rapidement son lieu de résidence favori. Les travaux s’étendent sur une quinzaine d’années pour constituer ce que François Ier veut être l’écrin de ses trésors italiens (tapisseries dessinées par Raphaël, bronze d’Hercule réalisé par Michel-Ange, décoration de la galerie François Ier par Rosso Fiorentino, autres décorations de Giovanni Battista Rosso et Le Primatice autour desquels s’est formée la prestigieuse école de Fontainebleau).
Il confie également à Léonard de Vinci l’élaboration des plans du nouveau château de Romorantin dans lesquels l’artiste reprend les plans de sa cité idéale de Milan. Le projet est néanmoins abandonné en 1519, les ouvriers du chantier étant atteints par une épidémie de paludisme, alors présente dans les marais de Sologne.
Chacun des ambitieux projets royaux bénéficie de somptueuses décorations tant extérieures qu’intérieures. Il décide en 1517 de la fondation d’un nouveau port, initialement appelé « Franciscopolis » mais que l’existence d’une chapelle sur le site choisi pour sa construction fera renommer « Le Havre de Grâce ».Au printemps 1515, François Ier ordonne la concentration des troupes à Grenoble et une armée de 30 000 hommes marche sur l’Italie. Solidement établis à Suse, les Suisses tiennent la route habituelle du Mont-Cenis et l’armée franchit les Alpes par une route secondaire plus au sud par les deux cols, Vars 2 090 m (Ubaye) et Larche 1 900 m puis débouche dans la vallée de la Stura, y compris les chevaux et l’artillerie (60 canons de bronze) avec l’aide technique de l’officier et ingénieur militaire Pedro Navarro. C'est au prix d'efforts très importants qu'ils agrandissent les chemins correspondants pour y passer l'artillerie. Ses efforts rapides sont récompensés car ils provoquent une surprise très grande. Dans la plaine du Piémont, une partie de l’armée suisse prend peur et propose, le 8 septembre à Gallarate, de passer au service de la France. Schinner réussit à regagner les dissidents à sa cause et s’avance à leur tête jusqu’au village de Melegnano (en français, Marignan), à 16 kilomètres de Milan. La bataille qui s’engage reste longtemps indécise mais l’artillerie française, efficace contre les fantassins suisses, les forces d’appoint vénitiennes et la furia francese finissent par faire pencher la balance du côté de François Ier, qui emporte cet affrontement décisif. Contrairement à une légende tenace mais malheureusement apocryphe (développée à partir de 1525 pour des raisons de prestige d’une royauté chancelante), il ne se fait pas armer chevalier par Bayard sur le champ de bataille.Le roi François Ier meurt d’une septicémie le 31 mars 1547 au château de Rambouillet et est enterré le 23 mai au côté de sa première épouse Claude de France à la basilique Saint-Denis. Son deuxième fils Henri II lui succède.
Revenir en haut Aller en bas
https://enavant.forumactif.org
 
François premier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum-
Sauter vers: