Un jour où l'autre, on est tous amené à toucher un salaire. Mais ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver entre le brut, le net, les taxes, ... Alors j'ai essayé de simplifier et expliquer un peu les choses.
Commençons par le salaire net, il s'agit tout simplement de l'argent qui atterrit sur ton compte en fin de mois. Tu peux tout dépenser si tu veux car toutes les taxes ont déjà été enlevées.
En ce qui concerne le salaire brut, c'est l'argent que tu reçois pour avoir bosser mais on a pas encore retirer les impôts, les cotisations sociales,...
Donc pour résumer, le salaire brut est composé du salaire net auquel tu ajoutes les taxes/impôts du style précompte professionnel, les cotisations sociales du genre participation à la sécurité sociale qui comprend toutes sortes d'assurances pour le travailleur et des allocations familiales par exemple et enfin quelques autres coûts mais bien moins importants que les deux autres.
Mais attention, pour l'employeur, le coût total du travailleur ne se limite pas au salaire brut. L'employeur est en effet encore redevable à l'état de cotisations sociales qu'on appelle dans ce cas ci les cotisations patronales.
Et attention, c'est sans compter les coûts que représentent un ordi, un iphone, une voiture, des formations,...
Voili voilou , j'espère avoir un peu éclairé votre lanterne. Je me suis basée sur
www.guido.be et mes cours.