En avant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En avant

près association
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» BA " Respire "
antigène HLA I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:55 par pierredu21

» A l’annonce du diagnostic
antigène HLA I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:53 par pierredu21

» Témoignage sur la mucovisidose
antigène HLA I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:50 par pierredu21

» Vrai /Faux sur la mucovisidose
antigène HLA I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:46 par pierredu21

» Vidéo sur la mucovisidose par le magasine Pulsation
antigène HLA I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:44 par pierredu21

» la mucovisidose expliquer par un film d animation très simple
antigène HLA I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:43 par pierredu21

» Un reve sans Mucovisidose
antigène HLA I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:39 par pierredu21

» Site internet
antigène HLA I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:23 par pierredu21

» Video sur le sucide ,Ames sensibles s abstenirent
antigène HLA I_icon_minitimeMer 16 Mar - 1:12 par pierredu21

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 9 le Jeu 7 Nov - 2:04
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 antigène HLA

Aller en bas 
AuteurMessage
pierredu21
Admin
pierredu21


Messages : 149
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 30
Localisation : Messigny et Vantoux

antigène HLA Empty
MessageSujet: antigène HLA   antigène HLA I_icon_minitimeMar 23 Avr - 20:41

En biologie, les antigènes des leucocytes humains (en abrégé, HLA, de l'anglais human leukocyte antigen) sont le complexe majeur d'histocompatibilité (CMH) chez l'humain. Les antigènes des leucocytes humains sont des molécules à la surface des cellules qui permettent l'identification par le système immunitaire. Ces protéines sont nommées « molécules du CMH ».
Les cellules d'un organisme portent un marqueur à leur surface qui leur permet d'être reconnues comme appartenant à ce même organisme, c'est le CMH de classe I. Parmi toutes les cellules de l'organisme, seul le globule rouge ne possède pas CMH de classe I, mais des marqueurs mineurs, les agglutinogènes.
Certains leucocytes (globules blancs) comme les monocytes dans le sang ou les macrophages dans les tissus, possèdent en plus une molécule de présentation d'éléments extérieurs au corps (ou antigènes), c'est le CMH de classe II.
En génétique, HLA désigne plutôt le groupe de gènes correspondant, on parle du système HLA (situé sur le bras court du chromosome 6).
Les protéines codées par HLA sont des protéines disposées sur la partie extérieure des cellules et sont uniques à l’individu. Le système immunitaire utilise les HLA pour distinguer les cellules du soi de celles du non-soi. Toute cellule montrant le type du HLA de cette personne appartient à cette personne (c'est-à-dire, n'est pas un envahisseur). N’importe quelle cellule ayant un autre type d’HLA est « non-soi » et sera identifiée comme envahisseur. Les types d’HLA sont héréditaires, certains d’entre eux sont liés aux maladies autoimmunes entre autres. Les scientifiques pensent que les individus qui possèdent certains types d’antigènes HLA semblent prédisposés à certaines maladies autoimmunes, par exemple le lupus érythémateux, la myasthénie acquise, le syndrome de Sjögren et la sclérose en plaques.
Quand un pathogène entre dans l’organisme, des cellules appelées cellules présentatrices d’antigène (CPA) engloutissent ce pathogène via un processus de phagocytose. Les protéines dérivées de ce pathogène sont digérées en petites pièces (peptides) et chargées sur les antigènes HLA (spécifiquement CMH de classe II). Ensuite elles sont présentées par les CPA aux cellules T, qui produisent des réactions afin d’éliminer le pathogène.
Via un processus similaire, des protéines (natives et étrangères, comme celles des virus) générées à l’intérieur de la plupart des cellules sont présentées aussi aux antigènes HLA (spécifiquement CMH de classe I) à la surface cellulaire. Les cellules infectées peuvent être reconnues et détruites par des composants du système immunitaire.

Le sigle HLA s'utilise en conjonction avec une lettre et des chiffres afin de désigner un allèle spécifique au niveau d'un locus HLA donné : ainsi HLA-DQA1 désigne l'allèle A1 du gène HLA-DQ. Les gènes HLA font partie du complexe majeur d'histocompatibilité. Certains locus sont plus particulièrement étudiés, notamment HLA-A, HLA-B ou HLA-C (appartenant au CMH de classe I) et HLA-DP, HLA-DQ et HLA-DR (appartenant au CMH de classe II).
Outre les antigènes HLA fonctionnels, il y a deux antigènes HLA additionnels chez l’homme, HLA-DM et HLA-DO, qui sont importants en chargeant les peptides antigéniques des pathogènes dans les molécules HLA des cellules présentatrices d’antigène.
Les types HLA étaient importants pour assortir les tissus et organes pour la transplantation d'organe avec des protocoles d’immunosuppression désuets. De nos jours, seul zero mismatch (pour les six haplotypes) est généralement considéré comme approprié. Direct crossmatch et groupe sanguin matching est encore utilisé.




Revenir en haut Aller en bas
https://enavant.forumactif.org
 
antigène HLA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant :: maladies et allergies-
Sauter vers: