En avant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

En avant

près association
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mots-clés
Derniers sujets
» BA " Respire "
daltonisme I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:55 par pierredu21

» A l’annonce du diagnostic
daltonisme I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:53 par pierredu21

» Témoignage sur la mucovisidose
daltonisme I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:50 par pierredu21

» Vrai /Faux sur la mucovisidose
daltonisme I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:46 par pierredu21

» Vidéo sur la mucovisidose par le magasine Pulsation
daltonisme I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:44 par pierredu21

» la mucovisidose expliquer par un film d animation très simple
daltonisme I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:43 par pierredu21

» Un reve sans Mucovisidose
daltonisme I_icon_minitimeMer 7 Juin - 16:39 par pierredu21

» Site internet
daltonisme I_icon_minitimeJeu 2 Juin - 13:23 par pierredu21

» Video sur le sucide ,Ames sensibles s abstenirent
daltonisme I_icon_minitimeMer 16 Mar - 1:12 par pierredu21

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Partenaires

créer un forum

      

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 9 le Jeu 7 Nov - 2:04
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 daltonisme

Aller en bas 
AuteurMessage
pierredu21
Admin
pierredu21


Messages : 149
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 30
Localisation : Messigny et Vantoux

daltonisme Empty
MessageSujet: daltonisme   daltonisme I_icon_minitimeMer 4 Sep - 8:36

Le daltonisme est une [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] dans laquelle un ou plusieurs des trois types de [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de la [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], responsables de la [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], sont déficients.
Habituellement, le daltonisme est classé comme une [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] légère. Cependant, il y a des situations où les daltoniens peuvent avoir un avantage sur les individus ayant une vision normale. Basées sur quelques études, il existe des conclusions affirmant que les daltoniens sont plus à même que ceux ayant une vision normale, à percer certains camouflages basés sur la couleur. Cela peut être une explication évolutive de la fréquence étonnamment haute de daltonisme rouge-vert congénitale[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
Les symptômes du daltonisme peuvent être causés par des facteurs physiques ou [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de l'[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], du [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ou du [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] en général. Ces symptômes ne sont pas la véritable origine du daltonisme ; cependant, ils représentent les causes réelles du daltonisme. D'une manière similaire, un individu souffrant d'[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], bien qu'il soit incapable de distinguer les couleurs, n'est pas « daltonien » (individu souffrant de daltonisme) à proprement parler, mais souffre d'un trouble complètement différent.
Le chimiste britannique [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] publie sa première étude scientifique sur ce sujet en 1798 intitulé « Faits extraordinaires à propos de la vision des couleurs »[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], après avoir découvert son propre trouble des couleurs. Suite aux études faites par Dalton, la condition est désormais nommée daltonisme, bien que ce terme ne soit actuellement utilisé pour nommer qu'un symptôme nommé deutéranopie.




  • [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] : absence totale de vision des couleurs, associée dans sa forme congénitale à une forte photophobie, une acuité visuelle réduite (<2/10), et un [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. Les cônes ne fonctionnent pas, et la vision provient essentiellement des bâtonnets. Il est estimé que la fréquence de l'achromatopsie en occident est de 1/33000. Noter qu'il existe aussi une forme cérébrale, due à une perte de vision des couleurs consécutive à une lésion cérébrale.

  • Deutéranopie : absence dans la [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de réception au [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ; les personnes affectées sont incapables de différencier le rouge du vert. C'est la forme dont était atteint [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] (le diagnostic de deutéranopie chez celui-ci fut confirmé en 1995, plus de 150 ans après sa mort, par analyse de l'[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] prélevé sur un de ses globes oculaires préservé jusqu'à nous). Les autres formes de déficience des couleurs ne sont des daltonismes que par abus de langage.

  • Deutéranomalie : présence d'une mutation du [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] de la perception du vert ; la sensibilité à cette couleur est diminuée. Constitue la majorité (environ la moitié) des anomalies congénitales de la vision des couleurs.

  • Protanopie : absence des récepteurs rétinaux au rouge ; cette couleur est indétectable par le sujet.

  • Protanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.

  • Tritanopie : absence des récepteurs rétinaux au [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ; cette couleur est indétectable par le sujet.

  • Tritanomalie : présence d'une mutation du pigment de la vision du bleu ; la sensibilité à cette couleur est diminuée.

Dans les faits, la vision des couleurs et leur distinction varient d’un individu à l'autre, car, même pour les personnes ayant une perception des couleurs dite normale, il existe un mélange des différents types d'anomalie, par la présence fréquente à la fois des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] normaux et de pigments dotés de la mutation, et une variabilité de la quantité relative de cônes porteurs de chacun de ces pigments. D’autre part, les taux relatifs de [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] porteurs de chaque pigment peuvent varier au cours de la vie de l’individu, notamment durant l’enfance lorsque la rétine se développe en taille et la proportion relative de certains types de cône peut augmenter au détriment des autres. Ces proportions peuvent aussi être affectées par certaines maladies ou infections car l’œil est fortement irrigué.
Enfin, chaque œil dispose de sa propre capacité de discernement avec une vision légèrement différente, et de même, certaines zones de la rétine n’ont pas une distribution uniforme des différents pigments ; toutefois, dans ce cas, le cerveau, qui commande aussi des mouvements de l’œil, donne une interprétation commune et gomme ces différences locales, la sensibilité aux différences de couleurs augmentant alors avec la durée d'exposition.
Il est question d'anomalie seulement lorsque certains seuils minimums ne sont pas atteints pour les cônes porteurs des pigments normaux. Ainsi, il existe pratiquement toujours entre deux personnes des paires de couleurs que l'une distingue et l'autre pas. Ceci explique que les cas de deutéranomalie soient, de loin, les plus fréquents (et sans doute même plus fréquents que ce qu’ont pu mesurer les tests usuels basés sur un jeu limité de planches normalisées). En revanche, les cas d'anopie réelle sont extrêmement rares, et sont même aujourd’hui contestés : les sujets ne sont que rarement dénués de la vision de certaines couleurs, et parfois même savent disposer certaines dans un espace tridimensionnel, car ils sont quand même porteurs de plusieurs types de cônes dotés de pigments différents, même si l'un d’eux est trop prédominant sur tous les autres, ce qui rend cette distinction plus difficile, et l’apprentissage par des méthodes comparatives (ou une modification de l’ambiance lumineuse) permet d’augmenter leur sensibilité.
C’est pourquoi des recherches sont menées pour créer des tests plus fiables et plus précis, capables de mesurer les anomalies directement par inspection du fond de la rétine par exposition à des impulsions [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] colorées de très faible puissance et la mesure de la sensibilité des différentes zones rétiniennes par détection de l’effet de [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] produit sur leurs pigments. D'autres méthodes utilisent des séquences d'images ajustables par le spectateur pour déterminer les seuils à partir desquels ils ne ressentent plus certaines différences, mais ces tests dynamiques se heurtent à la rémanence rétinienne qui fausse certains résultats. Mais elles améliorent nettement la précision des anomalies et permettent aussi de donner un profil plus complet de la sensibilité rétinienne aux couleurs. Certains de ces tests ont été faits pour établir des modèles colorimétriques calibrés utilisés dans l’industrie (par exemple, en photographie, télévision et systèmes d’impression) pour offrir à la population une palette plus riche de couleurs.
Une étude récente semble montrer qu'une variante surprenante du daltonisme pouvait se produire chez certaines femmes daltoniennes. Il existe en effet un gène mutant qui au lieu de produire des cônes sensibles au vert, et d'autres sensibles au rouge, produirait un cône mutant sensible à une couleur située entre le vert et le rouge. Si une femme possède ce gène (placé sur le chromosome X) et une version normale du gène, elle pourrait posséder quatre types de cônes et être sensible à quatre couleurs au lieu de trois. Les personnes atteintes par cette mutation seraient sensibles à 100 fois plus de couleurs qu'une personne "normale".
Tests de dépistage
[ltr][[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] | [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]][/ltr]

Plusieurs types de test peuvent être pratiqués pour le dépistage. Les daltoniens ne perçoivent pas une ou plusieurs couleurs. Pour déceler ce trouble de la vision, des tests basés sur les couleurs n’étant pas perçues sont dès lors utilisé. Plusieurs dizaines de tests sont recensé, dont les plus importants et les plus connus sont :


  • Le [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. Il s’agit d’un test composé de nombreuses planches de couleurs contenant un chiffre, d’une couleur telle que le daltonien concerné, ici un protanope, ne le percevra pas ni par la couleur, ni par la différence de couleur perçue, ici, par exemple, du gris sur du vert.

  • Le test de Holmgren. Dans ce test, l'individu susceptible d’être daltonien doit rapprocher des brins de laines selon la teinte, et sur un fond gris.

  • L’anomaloscope de Nagel. Ce test est destiné au protanomal, au deutéranomal, et au tritanomal. Ce test consiste en une projection de deux cercles lumineux, en formant une troisième. Le sujet doit lui-même régler les proportions, pour rétablir la couleur telle qu’il doit la percevoir. S’il rajoute du rouge, il est protanomal. S’il rajoute du vert, il est deutéranomal, et s’il rajoute du bleu, alors il est tritanomal.

  • Le test de Farnsworth. Il fut conçu par Dean Farnsworth en 1943. Il a été utilisé pour la sélection des travailleurs dans l'industrie américaine. Ce test est constitué de quinze jetons noirs comportant une pastille colorée. L'épreuve consiste à les classer dans un ordre de couleurs variant progressivement du bleuâtre au rougeâtre. Une version plus sélective à 85 pastilles permet d'affiner le diagnostic et un certain degré de quantification de l'anomalie. Curieusement elle est appelée le "100hue" le terme hue signifiant tonalité en anglais.

  • Les tests pour enfants. Un examen de la vision en couleur peut être pratiqué dès l'âge de trois ans, en utilisant des tests spécifiques. Les plus utilisés sont :


    • La version pour enfant du test d'Ishihara destinée aux enfants de quatre à six ans. Elle se compose de 8 planches représentant des formes simples : cercles, carrés, lignes, crayons, bateaux, …
    • Le test de Verriest est composé de jetons colorés que l'enfant doit réunir à la façon de dominos.




Traitement
[ltr][[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] | [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]][/ltr]

Il n'existe pas encore de traitement de cette anomalie. D'autant plus qu'un tel traitement n'est souvent pas demandé, l'anomalie perçue par les autres n'étant pas perçue du tout par la personne qui en est atteinte comme un handicap, mais plutôt comme une force composante également de sa personnalité, ne la gênant pas dans son activité sociale et n'ayant pas d'autres conséquences néfastes sur sa santé. Pour beaucoup, ces différences sont comparables aux différences de couleur des yeux ou des cheveux, sauf que cela ne se voit pas directement dans le regard des autres, ou les choix des couleurs préférées que l'on porte.
L'injection d'un vecteur contenant le gène non-déficient dans la rétine de singes atteints a permis la correction de leur daltonisme.
Il est néanmoins possible d'utiliser des verres colorés ou certaines applications pour améliorer la vision des couleurs.
Il existe aussi depuis 2004 en Europe et depuis 2009, en France, un système de correction optique des daltonismes de type "rouge-vert". Ce système permet de mettre en évidence le type de daltonisme, le degré, et de déterminer la meilleure compensation optique, grâce à la boite d'essai de verres spéciaux et au livre de tests Atlas explorateur. Depuis 2012, cette compensation de la perception des couleurs, existe en lentilles de contact spéciales, avec filtre centré sur l'iris.
Historique
[ltr][[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] | [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]][/ltr]

Le nom scientifique de l'anomalie est « dyschromatopsie », mais elle est généralement connue comme « daltonisme », d'après le nom de son découvreur. Le chimiste anglais [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] publia en effet le premier article scientifique sur ce sujet en [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], « Faits extraordinaires à propos de la vision des couleurs », à la suite de la prise de conscience de sa propre déficience à percevoir des couleurs.

Au [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], le daltonisme est dépisté très tôt chez les jeunes Français, à l'école, lors des visites médicales obligatoires. Il est détecté grâce aux [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien], qui consistent en une série d'images représentant des groupes de gros points colorés. Un nombre est inclus dans l'image, dessiné sous la forme d'une série de points d'une couleur légèrement différente du reste de l'image. Ce nombre peut être vu avec une perception complète des couleurs, mais pas lorsqu'un individu possède une déficience de celle-ci. Chaque nombre teste une déficience chromatique précise et l'ensemble de ces tests permet de déterminer le type de la déficience chromatique. Ces tests de détection peuvent également être réalisés en utilisant la [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
https://enavant.forumactif.org
 
daltonisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
En avant :: maladies et allergies-
Sauter vers: